Tout métier a ses techniques pour être efficace, et surtout pour fournir un travail de qualité. Le métier de femme de ménage regorge également d’astuces et de procédés pour un ménage approprié de votre domicile. Mais alors, quelles sont les bonnes méthodes à mettre en place ? Et surtout, par quoi commencer pour la réalisation d’un ménage ? 

Il est judicieux d’avoir une bonne méthodologie en tant que professionnel pour satisfaire le client et rendre un travail impeccable. Lors d’un premier nettoyage, il est nécessaire d’analyser et d’observer l’ensemble de l’environnement, de déterminer avec le client les différentes tâches à réaliser et leur fréquence ainsi que les éventuels besoins spécifiques. Une fois le ménage défini, il est utile de préparer l’ensemble du matériel et des produits nécessaires avant le commencement. Et, ci-dessous les différentes étapes préconisées par Ménage de confiance pour un rendu de qualité. 

Les règles d’or du ménage

Avant de commencer, voici les règles d’or déterminées par Ménage de confiance: “du haut vers le bas” et “du propre vers le sale”. Cela évite de laisser des traces et de remuer la saleté, mais cela permet également de laisser agir au mieux le produit nettoyant. Une fois ces règles en tête, quelle tâche réaliser en premier ? 

Les tâches les plus ardues en premier 

La tendance est plutôt de réaliser ce qui nous passionne le moins en dernier, et pour cause. Toutefois, cela n’est pas pertinent. C’est au commencement d’une tâche que nous avons le plus d’énergie et c’est donc à ce moment qu’il faut s’attaquer aux tâches les plus physiques. Pour un ménage, le plus intense est généralement la cuisine et les salles d’eau. La cuisine est souvent très sollicitée par les clients. De plus, sa taille, les différentes matières et les appareils s’y trouvant demandent beaucoup de travail et une application des produits correcte. Il est pertinent de nettoyer chaque surface de manière appropriée avec le produit adéquat afin de ne pas laisser de marques ou d’abîmer les matériaux. Les salles d’eau, par leur ergonomie, demandent souvent une position inconfortable et des allées et venues, notamment pour le nettoyage des baignoires. Des produits efficaces pour supprimer les germes et laisser les lieux impeccables sont indispensables. 

L’optimisation des tâches

Une fois la cuisine et les salles d’eau propres, il est judicieux de réaliser la poussière. Ménage de confiance préconise d’effectuer cette tâche dans l’ensemble des pièces, avant de s’attarder sur les sols. En effet, il est plus efficace de faire la poussière en une seule fois dans l’ensemble des pièces; le matériel nécessaire reste identique et cela évite ainsi les allers et retours. Une fois la poussière réalisée, le matériel adéquat peut être préparé pour réaliser les sols, d’abord l’aspirateur, puis la serpillère. 

L’inspection finale pour une satisfaction optimale

Il s’avère toujours utile de faire une dernière fois le tour des lieux: une inspection finale. Il faut vérifier que tout a été remis à sa place, que rien n’a été oublié (matériel ou produit) et que l’ensemble des tâches définies a été réalisé. En suivant ces étapes, une femme de ménage réalise un travail efficace et de qualité. Ménage de confiance fait de la satisfaction client sa priorité.